Vie et martyre du grand martyr Sozontos, le berger de Cilicie traduit du texte grec

karas karas

عضو مبارك
عضو مبارك
إنضم
13 مارس 2022
مستوى التفاعل
631
النقاط
93
N26179c.jpg

images.jpg

a6c43586-2cf1-4a0d-a56d-e92266167293.jpg

La vie et le martyre du grand martyr Sozontos (également prononcé Sozon), le berger cilicien – traduit du grec. Son martyre est commémoré le 7 septembre. Il fut martyrisé vers 304 ap. J.-C. Les mots entre parenthèses servent à apporter des précisions.

Texte traduit :

Saint Sozon le Martyr était originaire de la région de Lycaonie (une partie de la Cappadoce, plus précisément la Caramanie s'étendant vers le sud en direction de la Cilicie) et vécut à la fin du IIIe siècle après J.-C. (vers l'an 288). Nommé à l'origine Tarasius, il renonça à son ancienne vie impie ainsi qu'à son nom d'autrefois après avoir embrassé la foi au Christ et reçu le saint baptême, adoptant alors le nom de Sozon. Il vivait dans la région comme berger de brebis, mais il devint également un berger d'âmes humaines ; partout où il conduisait son troupeau, il prêchait la parole de piété et faisait découvrir aux gens les enseignements salvateurs de l'Évangile, amenant avec succès nombre d'entre eux au bercail du Christ grâce à son enseignement. Cet homme rayonnant, inébranlable dans sa foi divine, était connu pour sa disposition joyeuse ainsi que pour sa nature douce et bienveillante ; il fit de la loi du Seigneur le fondement de sa volonté, la méditant jour et nuit ; par ce mode de vie et cette attitude, il se rendit véritablement digne de la béatitude dont a parlé le prophète David.

C'est ainsi que le bienheureux Sozon mena sa vie terrestre. Un jour, alors qu'il gardait son troupeau près d'une source d'eau fraîche, au milieu d'une herbe abondante et verdoyante, il laissa paître les animaux. Tandis qu'il les surveillait, la somnolence le gagna ; dans son sommeil, il eut une vision qui le fortifia, approfondit sa piété, enflamma son zèle spirituel et le remplit d'un grand courage. Cette vision lui révéla également qu'une grâce céleste allait descendre sur ce lieu, car il entendit une voix proclamer que cet endroit et la région environnante deviendraient une source de bénédictions abondantes pour le peuple, qui y trouverait le salut et glorifierait la Sainte Trinité. À son réveil, ce bon berger — saint Sozon — se rendit à Pompéiopolis ; là, témoin de la propagation galopante de l'incroyance et de l'idolâtrie, en contraste avec le mépris et l'indifférence manifestés envers la foi chrétienne et le culte du Vrai Dieu, il ne put supporter ce spectacle ; un désir ardent et irrésistible s'empara aussitôt de son cœur, accompagné d'une douleur intérieure déchirante ; il s'approcha alors du temple de ces impies — où se dressait la statue d'or — et en arracha la main droite en or ; il la vendit ensuite à des orfèvres pour une somme importante et en distribua la totalité du produit aux pauvres et aux nécessiteux de la ville.

Saint Sozon accomplit cet acte en secret, sans être aperçu le moins du monde par les gardiens du temple.En découvrant la dégradation de la statue, ces derniers arrêtèrent aussitôt plusieurs innocents étrangers à l'affaire, les traînant devant le tribunal pour y être jugés et châtiés du crime de sacrilège. Ils les tenaient pour les plus vils et les plus dépravés de tous les criminels incarcérés, les accusant d'avoir commis un grave sacrilège et d'avoir porté atteinte à l'honneur de la statue de leur dieu. Personne ne vint au secours de ces malheureux innocents ; ils furent abandonnés tant par leurs amis que par les gardiens de la prison. Ces impies croyaient s'attirer la faveur de leur dieu en traitant les prisonniers avec cruauté. Pourtant, le vaillant athlète et lutteur Sozon, désireux de manifester sa piété et de libérer ces innocents qui ignoraient tout de ce qui s'était passé, se présenta devant les gardiens du temple et déclara qu'il était l'auteur de l'acte et qu'il avait retiré la main d'or de la statue.

À peine eurent-ils entendu cela que les gardes du temple se saisirent de lui et le conduisirent devant Maximien, gouverneur de Cilicie ; c’était un homme qui manifestait un grand zèle à propager l’impiété et à affirmer son autorité, en faisant appliquer avec rigueur le décret impérial alors en vigueur. Il avait ordonné qu’un sacrifice somptueux et coûteux fût offert à la statue d’or vénérée de la cité, désireux de démontrer sa dévotion aux idoles devant la foule et, par là même, de s’attirer les bonnes grâces de l’empereur.

Le gouverneur siégeait sur une estrade élevée et ordonna que l'on fît comparaître le martyr devant lui ; puis, avec une solennité feinte, de l'arrogance et un regard hautain, il demanda : « Quel est ton nom, quelle est ta religion et de quelle contrée viens-tu ? » Le martyr répondit : « À ma naissance, mes parents m'ont nommé Tarase, mais j'ai reçu le nom de Sozon lors du saint baptême. Quant à ma patrie, ce n'est pas la Lycaonie, bien que j'y sois né, car je suis chrétien par la foi ; j'adore et je vénère le Christ seul, le vrai Dieu, Créateur du ciel et de la terre. » Maximien lui demanda alors : « Qu'est-ce qui t'a conduit dans cette ville ? » Sozon répondit : « Je garde un troupeau de brebis et je voyage avec lui ; partout où je trouve un lieu aux pâturages abondants et aux eaux claires — propice au pacage — à n'importe quel moment de l'année, j'y conduis mes brebis pour qu'elles paissent. » Maximien dit : « Comment oses-tu commettre un acte d'une telle impiété et trancher la main droite du dieu ? »

Sozon répondit : « Ce que j'ai fait n'était pas un acte d'audace, et personne ne devrait le considérer comme un crime ; il me semble même que votre dieu en témoigne. Il ne manifesta aucune colère envers moi lorsque je lui coupai la main ; il ne prononça pas un mot, et ne montra aucune rancune d'avoir été insulté ou humilié. Au contraire, malgré l'insulte, il ne me fit aucun mal, bien que ce soit moi qui l'aie insulté. Mais s'il était finalement destiné à parler, il me semble qu'il s'adresserait à vous, vous accusant ouvertement d'abandonner le Créateur de toutes choses pour vous tourner vers des matières inertes – la pierre, le bois et le métal – que vous considérez comme des dieux et que vous adorez, et de faire preuve d'ingratitude envers votre Bienfaiteur. » (Celui qui est votre Bienfaiteur – c'est-à-dire le vrai Dieu)

Le gouverneur déclara : « Si tu désires véritablement — non seulement obtenir le pardon de ta transgression, mais aussi récolter de grandes récompenses — alors renonce à ces vains discours, sauve-toi, Sozon, et viens adorer les dieux. » Le martyr répondit : « Comment pourrais-je être autre chose que plus insensé et borné que ce dieu qui est le tien, si je choisissais d'honorer celui qui ne put même pas se défendre lorsque je l'ai accablé d'humiliations ? Il ne prononça pas un mot, n'appela personne à l'aide et fut incapable de protester — même s'il avait voulu exprimer sa souffrance — demeurant dans un état de misère et d'abjection totales. Prends garde, donc, ô gouverneur — prends garde, dis-je — de peur que la création, le façonnage et l'érection de dieux, jour après jour, ainsi que l'invention de nouvelles divinités, ne deviennent pour toi rien de plus qu'un simple métier ou un artisanat. » Alors, en proie à une fureur déchaînée, Maximien infligea au martyr de sévères châtiments et d'atroces tourments. Tout d'abord, son corps fut lacéré par des griffes de fer — une torture sauvage qui déchira le martyr jusqu'aux os ; pourtant, celui-ci continuait d'invoquer Dieu pour obtenir aide et secours, endurant ce cruel châtiment avec une grande joie et une sérénité profonde, comme si son corps eût été fait de fer. Il demeura inébranlable et ferme, faisant preuve d'une force d'âme bien supérieure à celle de ceux qui lui arrachaient la chair.

Maximien eut alors recours à d'autres méthodes de torture ; il ordonna à cet « athlète » — ce champion de la foi — de chausser des souliers garnis de pointes de fer à l'intérieur et le contraignit à marcher ainsi. Pourtant, l'homme bienheureux, ne ressentant aucune douleur, se mit à courir avec la légèreté et la vivacité de celui qui foule une roue ; et voyant le sang couler en abondance de ses pieds transpercés, il s'imaginait baigner dans des eaux fraîches et vivifiantes, considérant les moqueries du tyran et les railleries des spectateurs comme des paroles de louange et d'acclamation. C'était comme si l'« athlète » s'était paré de son sang — une parure surpassant en beauté et en splendeur les habits d'autorité du souverain. Alors, le souverain le railla en ces termes : « Demain, lorsque les dieux apparaîtront, joue de la flûte, Sozon ; et je te jure qu'ils te délivreront eux-mêmes, à l'instant même, de tout châtiment et de tout supplice, et qu'ils t'absoudront de l'offense que tu as commise à leur égard. »

Le martyr répondit : « Tu ne me parles ainsi que par moquerie et dérision, poussé par le mauvais esprit qui t'habite. Quant à moi, après avoir reçu la grande grâce du saint baptême, je me réjouissais dans les champs où je gardais mon troupeau, l'appelant au son de la flûte familière du berger. À présent, cependant, je chante un hymne nouveau au Seigneur, faisant écho au Prophète-Roi, et je proclame le salut de toute l'humanité, un salut ordonné par notre Seigneur Jésus-Christ par son incarnation, sa crucifixion et sa résurrection. Ta déesse, quant à elle, restera, comme on dit, immobile et insensible, telle une ânesse devant une flûte. »(L'expression « comme un âne devant une flûte » est un vieux proverbe utilisé pour décrire une insensibilité totale ou un manque de sensibilité.)

À ces mots, Maximien entra dans une fureur terrible contre le martyr et ordonna qu’il fût flagellé avec une cruauté inouïe ; les coups furent si violents que — selon les termes du gouverneur lui-même — les articulations et les ligaments du martyr étaient sur le point de se rompre sous l’effet de la torture, ses membres menaçaient de se disloquer et ses entrailles mêmes étaient prêtes à se répandre comme de l’eau. Puis, au milieu de menaces effroyables, il ordonna d’allumer un feu afin que ce qui restait du corps — déjà ravagé par une telle sauvagerie — fût consumé par les flammes, le privant ainsi jusqu’aux rites funéraires accordés aux simples mortels.

Maximien donna l'ordre, qui fut aussitôt exécuté ; les blessures effroyables infligées par les fouets des bourreaux déchirèrent la chair du martyr, mettant ses entrailles à nu. Pourtant, ce vaillant champion du Christ semblait se trouver dans un jardin luxuriant ou une prairie, cueillant des fleurs printanières ; au milieu de cette joie et de cette allégresse, le bienheureux remit son âme entre les mains de Dieu. Aussitôt, les bourreaux mirent le feu au bûcher ; alors que les flammes s'élevaient, un coup de tonnerre formidable retentit soudain, semant la terreur dans le cœur des spectateurs, tandis qu'une averse torrentielle dispersait les bourreaux et les forçait à chercher refuge.

Toutefois, les admirateurs des martyrs — et même les plus zélés et les plus officiels d'entre les chrétiens —(Ou une position importante – peut-être que le sens voulu fait référence aux chrétiens de haut rang religieux, de statut élevé ou d'une grande piété.) saisirent une occasion favorable, puisque plus personne n'était là pour faire obstacle ou exercer une surveillance, et recueillirent les restes du martyr dans une grande allégresse.

Entre-temps, la nuit était tombée, mais cela ne fit pas obstacle à leur pieuse mission, car l'obscurité n'était pas totale. Au contraire, une lumière éclatante et merveilleuse rayonnait, permettant à ces chrétiens fervents et craignant Dieu de distinguer les reliques du martyr. Baignés dans cette clarté, ils recueillirent les restes avec aisance et les déposèrent en terre avec une profonde révérence, une grande solennité et un saint respect, le septième jour de septembre. La lumière qui les avait conduits jusqu'aux reliques sacrées plana au-dessus du tombeau, y demeurant jusqu'à l'achèvement complet des rites funéraires ; ce n'est qu'alors que la nuit reprit ses droits et répandit son obscurité habituelle. Ainsi, par ces signes miraculeux, fut proclamée la grandeur de Sozon — cet athlète victorieux et ce champion couronné de gloire — à la gloire de Dieu le Père, de notre Seigneur Jésus-Christ et du Saint-Esprit, la Très Sainte Trinité, à qui appartiennent l'honneur et la puissance, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

التعديل الأخير:
أعلى