Le martyre de sainte Théonille, traduit du syriaque en français pour lecture en ligne

karas karas

عضو مبارك
عضو مبارك
إنضم
13 مارس 2022
مستوى التفاعل
619
النقاط
93
e97f765c-61c4-44d9-bff5-4943be846d5d.jpg
sa fête le 25 octobre

Traduction

1. Le martyre de sainte Théonille la Bienheureuse, durant le
consulat de Dioclétien, la première année de son mandat, et celui du distingué Aristobule. Philippe, centurion de la ville d'Égée, amena une femme au tribunal. Éleuthère, le geôlier, dit : « La femme que votre magnificence a fait venir est ici. » Lysias, le souverain, l'interrogea : « Quelle est votre famille et d'où venez-vous ? Ou donnez-moi votre nom. » Théonille répondit : « Je suis issue d'une famille de sénateurs et je viens de Perga, ville de Pamphylie. Je suis venue à Rhosos pour voir ma famille. » Lysias demanda : « Quel est votre nom ? » Théonille répondit : « Mon vrai nom ? Je suis Christiana. Mon nom courant ? Je m'appelle Théonille. » Lysias, le souverain, dit : « En tant qu'étrangère, comporte-toi comme il sied à ta liberté, et garde la pudeur propre à ta condition féminine. Offre-toi volontairement des sacrifices aux dieux. Quitte la cour. » Théonilla répondit : « Je suis chrétienne, car je viens du milieu des nations. En toute connaissance de cause, j'ai cru au Dieu de vérité, et je hais et méprise l'abomination des idoles, car elle est perversité. »

2. Lysias, le souverain, dit : « Est-ce à vos yeux une abomination que l’on sacrifie aux dieux et qu’on les serve ? » Théonilla répondit : « Je ne peux revenir en arrière et reprendre ce que j’ai jadis méprisé comme le mal. » Lysias, le souverain, dit : « Je vous conseille, femme, d’agir avec modestie, conformément à votre nature, et de conserver une conduite digne de votre liberté. Acceptez donc d’abandonner cette folie dans laquelle vous vous trouvez ; consentez à être vue à la cour comme une femme modeste et libre. » Théonilla dit : « Je garde la modestie et la liberté, car c’est le Dieu vivant et éternel que j’adore ; j’honore aussi le Christ, par le saint nom duquel j’ai été jugée digne d’être appelée chrétienne. Et je garde en moi la vérité de ma foi, sans me détourner vers une autre religion : car même si je suis une femme et que ma nature est faible, j’espère en mon Dieu, car Dieu confirmera mon dessein avec force et puissance par ma confession envers lui. » Le prince Lysias dit : « Ces paroles ne te seront d'aucun secours, misérable et perverse. Aie plutôt pitié de toi-même et tiens-toi à conserver une conduite digne pour préserver ta liberté. Efforce-toi de ne pas tomber dans le déshonneur. Ne laisse pas ta pudeur être exposée à la honte et ne permets pas que ton nom soit souillé aux yeux de tous. Car si tu refuses, Théonille, je te donnerai en spectacle, tu seras publiquement couverte de honte et ridiculisée, et tu finiras par être totalement infâme. »

3. Théonille dit : « Je ne fuis pas ce déshonneur. Si donc vous voulez me traiter ainsi, faites-le vite, car j’espère en Jésus-Christ mon
sauveur. Car même si je suis dépouillée de mes vêtements, je peux encore revêtir Dieu. Et si vous me lacérez le corps, je serai encore rachetée en Christ. » Le souverain dit : « Ces misérables et pervers qui t'ont précédée se sont aussi présentés devant mon tribunal et ont résisté à mon ordre : leurs corps furent déchirés par les lacérations et les tourments. Ils diraient la même chose, femme, mais à la fin, ils ont connu la destruction. Pour toi non plus, personne ne te secourra dans ces lacérations, ni ne te sauvera du châtiment lorsque tu seras livrée au feu. Vois ces instruments de torture qui sont préparés pour toi ! Vois la flamme du feu prête à anéantir les désobéissants, et médite-le bien ! Modère tes intentions, femme : honore les dieux, aie honte devant les rois et respecte mon tribunal ! Promets de faire des sacrifices aux dieux. Montre à tous que tu es chaste et libre. » Théonilla répondit : « Je crains le feu du jugement éternel à venir, où l'âme et le corps peuvent être détruits, surtout pour ceux qui abandonnent Dieu dans leur perversité et sacrifient aux démons dans des idoles. » Le souverain dit : « Jusqu'à présent, j'ai tenu compte de la faiblesse féminine qui est en toi et, pour cette raison, j'ai retenu ma colère à ton égard. Repens-toi donc et fuis la honte avant que les menaces de la cour ne s'abattent sur toi. Échappe aux tourments et offre un sacrifice aux dieux. »

4. Théonilla dit : « Voici mon secours, mon espoir et ma confiance : la crainte de Dieu. Car ce monde n'est qu'une demeure passagère, tandis que le monde à venir offre une meilleure récompense et une grande récompense éternelle qui ne passe jamais, surtout pour ceux qui craignent Dieu en vérité et en justice. Car, même si je suis une femme, je sais ce qui me protège, et j'ai choisi d'endurer les afflictions à cause de ma foi en Dieu. » Le magistrat dit : « Qui t'a conseillée et t'a enseigné à en arriver à une telle arrogance, femme perverse ? » Théonilla répondit : « Ma foi en Dieu et ma confession en notre Seigneur Jésus-Christ. » Le magistrat dit : « Assez de la honte et du mépris dont tu es la cible ici, devant ce tribunal, misérable femme ! » Théonilla dit : « Que cela ne me fasse aucun mal d'être l'objet du mépris des hommes pour mon Dieu ; puisse seulement plaire à Dieu ! » Le magistrat dit : « Enlevez-lui son manteau et giflez-la ! » Et ils lui dirent : « À quoi servent tes paroles et tes efforts vains, misérable femme ? Regarde ! Tu t’es livrée à une mort terrible ! » Théonilla répondit : « Mon corps sera détruit dans peu de temps, même si vous ne le souhaitez pas, mais mon âme demeurera intacte après la destruction de mon corps. »

5. Le gouverneur dit : « Jetez-la à terre. Liez-lui les mains et les pieds et étendez-la. Fouettez-lui la plante des pieds. » Et ils lui dirent : « Repentez-vous et faites ce que le juge vous a ordonné. Échappez aux autres châtiments qui vous sont réservés. » Archélaüs, le bourreau, dit : « Je crois qu'elle est morte. » Le gouverneur dit : « Détachez-la et remettez-la sur ses pieds, en la tenant de chaque côté. » Lorsqu'elle reprit ses esprits, ils lui demandèrent ce qu'elle répondrait
aux souffrances qu'elle avait endurées. Éleuthère, le geôlier, lui dit : « Misérable femme, obéissez au consul et échappez-vous. Que diras-tu ou que feras-tu face à ces épreuves qui t'ont été préparées ? » Théonilla répondit : « Je me suis déjà livrée à la mort. Éloignez-vous de moi,
homme ! Allez vous repentir ! Car je sais ce qui me sauvera. » Le souverain dit : « Parce que tu es insensé, tu te livres volontairement à la destruction, car tu ignores que mon tribunal sera sans pitié pour toi. Si tu ne fais rien de ce qui t'est ordonné, je t'infligerai des maux plus grands encore, jusqu'à te ôter la vie. »

6. Théonilla dit : « Si vous jugez bon de torturer illégalement une étrangère et une femme libre, vous savez ce que vous faites. » Lysias, le gouverneur, répondit : « Est-ce à cause de toi que je te torture illégalement, toi qui es une femme, tout en te punissant pour le mal ? Car si tu n'as pas eu pitié de toi-même, toi qui t'es exposée à cette honte avec tant d'impudence, et que tu n'as pas obéi à ce qui t'a été ordonné, comment pourrais-je avoir pitié de toi ? » Théonilla dit : « Il aurait été juste que tu aies pitié de moi et que tu ne me tortures pas, puisque je n'ai rien fait de mal. » Le gouverneur dit : « “En rien”, dis-tu, “ai-je fait de mal” ? Tu blasphèmes les dieux et tu méprises mon tribunal ! » Théonilla dit : « Ma conscience est pure devant Dieu, et dans la foi, je me suis préparée à tes tourments, et l'intention de mon âme reste insensible à tes menaces. » Le gouverneur dit : « Pends-la par les cheveux. » Ils lui dirent : « Acceptes-tu donc de sacrifier aux dieux ? Ou bien, si tu persistes dans ta folie, veux-tu subir des tourments pires que ceux-ci ? »

7. Théonille dit : « J’ai déjà déclaré que je ne m’éloignerais pas du Dieu de vérité, et je demeure ferme dans ma confession de foi. Car il me suffit d’avoir été auparavant dans l’erreur et la grande folie, en offrant des sacrifices à des idoles impures ; maintenant que j’ai reçu la connaissance du Dieu vivant, je crois que personne ne peut me séparer de la gloire qui est en mon Dieu et de l’espérance que je possède, que je dois véritablement conserver et offrir sans tache à Dieu avec persévérance, par Jésus-Christ, le Sauveur et le Consolateur de ceux qui croient en lui. » Le souverain dit : « Il aurait été juste que le tribunal vous le rappelle aussi : qu'à cause de vos nombreuses fautes et de votre labeur infructueux, vous seriez livrée à la nudité de la prostitution.( Puisqu'elle a déjà été déshabillée, cette expression pourrait bien signifier « être
violée ».) Même si vous deviez en avoir honte, puisque votre corps est livré à la destruction, parce que j'honore les dieux et que j'ai honte de la nature, je ne suis pas disposé à le faire maintenant. Je vous infligerai d'autres tortures, jusqu'à ce que je vous détruise peu à peu, impudente. » Théonilla répondit : « Il vous suffit de m'avoir piégée, alors que je suis dénudée. Ce n'est pas seulement moi que vous avez publiquement déshonorée ; vous avez déshonoré votre mère et votre femme avec moi. Car toutes les femmes ont le même corps et la même forme, si vous y réfléchissez bien. »

8. Le chef dit : « Ma patience t'a rendue imprudente et d'une grande insolence. Je ne t'ai pas punie à la mesure de tes actes et de ton infamie. » Théonilla répondit : « Je ne suis ni stupide ni impudente comme tu le dis. C'est moi qui ai honte devant le Dieu vivant : parce que tu ne le connais pas, tu me fais subir cela. » Le chef dit : « Gifle-la et défigure-la. » Théonilla dit : « Que Dieu voie mon humiliation et ma honte, et qu'il me garde dans ma foi, car j'endure ces épreuves comme une étrangère seule, ne me confiant en personne, mais en Dieu, qui m'a donné l'assurance auprès de lui par Jésus-Christ mon Seigneur. » Le chef demanda : « Dis-moi, es-tu mariée ou veuve ? » Théonille dit : « Voilà vingt-trois ans que je suis veuve, et j'ai toujours gardé espoir en Dieu. Depuis que j'ai abandonné le culte des idoles et reçu la connaissance de la vérité divine, je vis dans le jeûne et la prière. Tu n'as tenu aucun compte de ma faiblesse, ni de mon âge, et tu m'as torturée sans pitié. Que Dieu te voie et te juge, car c'est ainsi que tu agis envers moi, ô homme pervers ! »

9. Le souverain dit : « Si tu étais une femme libre et digne de notre honneur, tu aurais consenti, obéi à l’ordre royal et offert des sacrifices aux dieux. » Théonilla répondit : « Que cet honneur te soit réservé dans l’impureté et la perversité, et qu’il demeure avec toi dans la destruction de ton âme. Mais qu’il me revienne d’adorer Dieu d’un cœur pur et d’une foi qui ne fait acception de personne, par la connaissance du Christ, et d’échapper à toute la perversité du culte des idoles impures, que tu m’obliges, moi, servante de Dieu, à adorer et à me détourner de mon Dieu. » Le souverain dit : « Apporte un rasoir et rase-lui la tête, afin que cela ajoute encore à sa honte. » Mais Théonilla répondit : « Mon corps, une fois détruit, ne me fera pas souffrir au point de me détourner de mon Dieu, ni mes cheveux, une fois coupés, ne me persuaderont d’être affligée et de renoncer à la confession que je dois à Dieu. » Le gouverneur dit : « Attachez-lui une lanière aux reins et étendez-la par les mains et les pieds. Quand son dos et tout son corps seront dénudés,

et misérables, flagellez-la. » Et ils lui dirent : « Cesse de bavarder, misérable !( Cette expression signifie littéralement « tête maléfique », apparemment un terme injurieux.) Obéis plutôt à ce qui t’a été ordonné : sacrifie aux dieux et tu échapperas au châtiment. » Archélaüs, le bourreau, dit : « Non, mon seigneur, votre magnificence, elle ne répond rien. »

10. Le souverain dit : « Jetez-la à terre. Apportez des charbons ardents et ajoutez-les à ses coups, afin qu'elle soit ainsi réduite au silence pour de bon et subisse une mort atroce. » Éleuthère le geôlier et Archélaüs le bourreau dirent : « Votre magnificence, la voilà morte. » Lysias le souverain dit : « Apportez un sac, mettez-la dedans et qu'on la jette au fond de la mer. Qu'elle soit gardée avec diligence par le princeps, Éleuthère le geôlier et Archélaüs le bourreau, afin que son corps ne soit pas livré à ses coreligionnaires par corruption ou autre moyen, de sorte qu'il ne soit pas révélé plus tard à mon tribunal et que ceux qui la gardent ne subissent pas une mort atroce. »

La bienheureuse Théonille a été couronnée de martyre le 25 du mois de Teshri (octobre), dans la foi en Jésus-Christ, son Consolateur, à qui soit la gloire, avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Le martyre de la bienheureuse Théonille est terminé.

أعلى